Bilan Carbone certifié : le Groupe Moulin de la Forge exemplaire dans son secteur d’activité

Deux fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que la moyenne. C’est le résultat officiel du Bilan Carbone du Groupe Moulin de la Forge.

Déjà expert dans son domaine, le Groupe Moulin de la Forge se positionne désormais comme un leader écoresponsable sur qui compter puisqu’il émet deux fois moins de CO2 que la moyenne dans son secteur d’activité. Soit 149 Kg de CO2/K€CA contre 320 Kg de CO2/K€CA en moyenne – ratio Ademe hôtellerie restauration.

 

Retour sur cette réussite écologique

L’éthique du Groupe est, depuis toujours, guidée par des valeurs basées entre autres sur le respect de l’environnement, l’économie solidaire et les circuits courts.

Alors qu’un grand nombre de séminaires sont accueillis au Domaine de Rebetz, au Moulin de la Forge et au Manoir des Brumes, le Groupe Moulin de la Forge a souhaité se responsabiliser avec des statistiques probantes et réaliser un Bilan Carbone de manière autonome.

 

L’intérêt  du Bilan Carbone

La comptabilité carbone repose sur les principes fixés par la norme ISO 14069.

Le Bilan Carbone permet : ​

  • de mesurer l’impact d’une activité sur les émissions de gaz à effet de serre ;​
  • d’apprécier le niveau de vulnérabilité et de dépendance d’une activité face aux contraintes énergétiques et climatiques ;
  • de hiérarchiser les priorités et ainsi faire la part des choses entre actions significatives et « écogestes » ;​
  • de discerner la différence entre performance structurelle (le modèle du véhicule proposé par les constructeurs par exemple) et performance opérationnelle (la conduite des usagers) ;​
  • d’avoir un cadre méthodologique de référence quantifié pour suivre l’avancement et les progrès réalisés dans le temps.​

 

Résultat de notre Bilan Carbone

L’activité du Groupe Moulin de la Forge a généré 1 040 tonnes de CO2 en 2018, hors déplacements des participants. Ce critère est non maîtrisable car il émane de la décision des entreprises clientes.

 

Répartition de nos émissions de CO2

Répartition hors déplacements

1 040 tonnes de CO2 représentent 73 kg de CO2 par participant.
Concrètement, c’est l’équivalent de :

  • 5 millions de km en voiture diesel ;
  • 1 000 A/R Paris-New York en avion ;
  • 78 tonnes de viande de bœuf ;
  • Les émissions annuelles de 1 000 français pour le chauffage de leur domicile.

 

Comment expliquer cette écoresponsabilité exemplaire ?

Pour l’alimentation

  • Nous nous appuyons sur notre propre potager situé au Moulin de la Forge. Celui-ci produit une partie de nos fruits et légumes bio et en permaculture. L’intégralité de cette production fourni les cuisines de nos 3 maisons.
  • Nos chefs privilégient les produits de saison, bio et en circuits courts (exemple avec la viande provenant uniquement des Hauts-de-France) .
  • L’eau servie à table et en salle de réunion est de l’eau filtrée dans des bouteilles en verre. Plus aucun plastique n’est utilisé.
  • Nous proposons des menus moins carbonés (moins de viande rouge, plus de plats végétariens par exemple).

Toutes ces actions écoresponsables sont indispensables lorsque plus de 62 000 repas sont servis sur les 3 sites du Groupe.

 

Pour les déchets

  • Depuis début mars 2020, le Domaine de Rebetz a mis en place un système de tri des déchets organiques en plus du tri sélectif. Chaque semaine, ces déchets sont transformés en composte et servent à nourrir les sols en circuits courts auprès des agriculteurs de la région.

Ce dispositif de bio compost sera par la suite mis en place au Moulin de la Forge et au Manoir des Brumes.

  • Les gobelets individuels en chambre sont remplacés sur les 3 sites par des gobelets en bambou emballés dans des sacs individuels en amidon de maïs. Ces produits intégreront le circuit du bio compost. L’estimation annuelle prévoit :
    • 415 kg de CO² évités (soit l’équivalent d’1 ampoule LED allumée pendant 126 jours) ;
    • 690 kg CO² stockés (soit l’équivalent d’un demi-hectare de forêt replantée).

Pour l’énergie des bâtiments

Tous nos bâtiments sont :

  • équipés d’ampoules LED ;
  • et chauffés par géothermie grâce à des pompes à chaleur dont le facteur d’émissions est plus faible (49gCO2e/kWh) que le Gaz Naturel par exemple.

Piscine, séminaire entreprise Moulin de la Forge

Pour l’ameublement

La majorité de nos meubles, canapés et salon sont des meubles chinés, non neufs, pour favoriser l’économie circulaire, donc moins impactant sur l’environnement.

Côté emploi

  • Le Groupe Moulin de la Forge emploie essentiellement les habitants locaux ;
  • L’activité professionnelle est organisée de façon à limiter les déplacements domicile-travail.

 

Consultez le rapport complet de notre Bilan Carbone certifié (pdf – 0,8 Mo)

 

L’ensemble de ces actions reflète le très bon résultat de notre Bilan Carbone et récompense notre démarche naturelle historique.

Le travail des prochaines semaines sera d’identifier des axes d’amélioration afin d’amorcer une diminution de ces émissions compatible avec les objectifs de l’accord de Paris.

Désormais, pour vous qui partagez cette démarche -et vous êtes nombreux-, nous vous permettons de réduire votre propre Bilan Carbone en utilisant notre ratio certifié plutôt que le ratio de l’Ademe, pour votre prochain séminaire organisé chez nous.

 

Organisons ensemble votre prochain séminaire.

Et pour aller plus loin, découvrez nos valeurs et notre philosophie écoresponsables.

 

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Le Groupe Moulin de la Forge est heureux de vous annoncer que les séminaires sont de nouveau autorisés au sein de nos trois maisons.

Afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement de vos séminaires, nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour accueillir jusqu'à 85 participants.