Comment préparer votre entreprise à un séminaire original ?

le 10 août 2017 - par Sylvie

Afin de réussir votre séminaire d’entreprise, il est indispensable de préparer l’ensemble des participants à un tel événement, surtout si vous souhaitez organiser un séminaire original. Voici nos conseils pour préparer un séminaire original.

Préparer à un séminaire original, c’est avant tout mobiliser

Quel que soit la nature de votre séminaire d’entreprise (bilan d’activité, rentrée, colloques, formation, séminaire de direction…), la communication en amont est incontournable.

Vous exposez les objectifs et les raisons de votre séminaire d’entreprise, afin de mobiliser l’ensemble des invités. En annonçant votre événement vous impliquez chaque collaborateur et ainsi obtenez une participation assidue et constructive au cours de votre séminaire.

De plus en plus d’entreprises cherchent à organiser un séminaire original, afin de dépasser les formats classiques de tels rassemblements. Il vous faut également être très clair sur le choix d’un séminaire original, afin de convaincre chaque participant sur le bien-fondé de votre événement.

Expliquez le planning de votre séminaire original

Après avoir annoncé la tenue d’un séminaire, il vous faudra trouver la date la plus juste pour tout le monde. Une consultation des disponibilités de chacun s’impose. Ne négligez pas la possibilité d’organiser votre séminaire en saison creuse, au coin du feu, le choix d’une ambiance hivernale et cosy, d’autant que cela peut vous permettre de bénéfice de tarifs basse saison.

Ensuite, il vous faut déterminer le lieu, afin d’organiser au mieux le déplacement de chacun. Certains lieux vous proposent un soutien logistique pour l’organisation de vos transferts par exemple. n’hésitez pas à poser la question !
Enfin, expliquez le déroulement de votre séminaire. Dans le cadre d’un séminaire original, vous allez pouvoir rythmer vos journées entre les séances de travail, et les moments de détente, de découverte ou les activités. Vous donnez ainsi un planning clair et un rôle bien précis pour chacun des participants.

Constituez-vous une équipe pour préparer un séminaire original

Plus le début de votre séminaire approche, plus vous devez mobiliser vos collaborateurs.

Pour cela, une équipe doit être créée pour la préparation et le bon déroulement de votre séminaire. Cela commence notamment avec une équipe logistique, qui s’assure de la mise à disposition des moyens dont vous avez besoin, et qui assure également l’arrivée et le départ de tous les participants, sauf si le lieu choisi vous offre ce service.

Après avoir fixé les objectifs du séminaire, il faut respecter le planning. Une équipe de coordination entre séances de travail et activités doit assurer l’agenda de votre séminaire. De même, les animateurs des différents événements se doivent de respecter ce planning.

Enfin, une équipe consacrée à la synthèse de votre séminaire permet faire à la fois le bilan de votre événement, de récolter les productions réalisées et les axes d’améliorations identifiés par l’ensemble des groupes de travail constitués.

C’est elle également qui va donner une trace pour l’ensemble des participants sur les faits marquants de votre séminaire original, afin que chacun puisse garder en mémoire les bons moments du séminaire, mais également la cohésion de groupe créée ou renforcée au cours de votre évènement.

Les commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...