A l’origine de ce projet, c’est avant tout l’envie de refermer la cour, et d’y redécouvrir le plaisir de l’intimité, du sentiment de protection et de confidentialité.
Après une première esquisse et des négociations difficiles avec l’architecte des bâtiments de France, nous avons mis la main sur des documents historiques qui attestaient de l’emplacement du même bâtiment, à l’emplacement exact de notre projet. (Carte postale ancienne, sous la flèche jaune)
Nous avons même retrouvé des photos de sa démolition dans les années 50, par manque de soins et d’usage.
Ayant maintenant un modèle sous les yeux, la conception s’accéléra.
Nous avons choisi une construction mixte, faite de maçonnerie à l’ancienne pour les façades, avec reconstitution des murs en moellons jointoyés à la chaux et pans de bois remplis de brique enduite à la chaux, et ossature bois pour l’intérieur et la charpente, permettant une construction plus écologique et une mise en œuvre plus rapide sur site (montage de toute l’ossature en 3 semaines).
A l’intérieur, les poutres anciennes de récupération, les planchers, le plâtre naturel, les meubles chinés, apporteront la douceur et la modernité dans la continuité de nos chambres actuelles.
Pendant le confinement, nos compagnons et nos équipes d’artisan ont courageusement poursuivi la construction, bravo à eux !
A terme, ce nouveau bâtiment de 10 chambres portera notre capacité d’hébergement à 90 chambres, soit près de 180 couchages en double ou twins, ce qui était très demandé par nos grands groupes, compte tenu de la capacité de nos salles, notamment l’auditorium dans lequel nous pouvons accueillir près de 200 personnes en places assises et en gradin.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !