Jadis moment de détente, le séminaire d’entreprise a évolué – tant sur le fond que sur la forme – pour devenir aujourd’hui un outil de management indispensable. Lorsque les séminaires résidentiels sont apparus, il y a une quarantaine d’années, il s’agissait avant tout d’une mise en scène du pouvoir où la parole revenait à la direction. Désormais, les séminaires d’entreprise sont non seulement l’occasion de réunir et de fédérer les collaborateurs et le personnel, mais également de répondre à des objectifs divers.
Avant d’entamer l’organisation de votre séminaire, il convient donc de définir les objectifs auxquels il répondra…
Que vous choisissiez d’organiser vous-même votre séminaire ou de faire appel à une agence spécialisée, celui-ci peut s’inscrire dans une large gamme de thématiques. On compte parmi celles-ci :
En conclusion, la définition des objectifs est une étape primordiale dans l’organisation d’un séminaire résidentiel. Avant de vous lancer, il convient de faire le diagnostic interne de votre entreprise afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements (manque de motivation…) auquel votre séminaire pourrait répondre.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !