Conseils pour gérer l’animation de votre séminaire de direction

le 19 juillet 2016 - par Sylvie

Dans le monde professionnel, la gestion du temps et des ressources humaines est un vecteur important de la réussite d’une entreprise. Avec la persistance de la crise économique et la diminution des budgets, les entreprises doivent s’adapter à un nouveau contexte.

Parmi les outils de management, l’organisation de séminaire d’entreprise reste un moyen incontournable de mobiliser les salariés, de les récompenser ou les fidéliser. Tout responsable en charge de l’organisation d’un séminaire de direction ou d’un séminaire team building se doit de trouver le bon cocktail pour une efficience maximale.

Alterner les temps d’échange sur une thématique précise et des activités plus ludiques ou récréatives s’avère incontournable. Faire appel à un consultant extérieur ou à une société spécialisée permet de déléguer efficacement des aspects importants de ces journées.

Même si les budgets consacrés à un séminaire d’entreprise sont impactés par la crise économique, il est possible de s’adapter en réduisant la durée ou en proposant des lieux de séjours moins luxueux qu’avant. Les salariés apprécieront avant tout une qualité d’échanges et une atmosphère conviviale. Une simple promenade avec un pique nique peut se révéler aussi efficace que des activités plus sophistiquées.

Pour éviter l’écueil de certains séminaires qui sont vécus comme une contrainte par certains participants, il semble nécessaire d’y associer les personnes concernées.

Bien sûr, il est nécessaire souvent de s’octroyer « une piqure de rappel » ou un débriefing avec le consultant quelques temps après le séminaire afin de s’assurer que celui-ci n’ait pas été qu’une trêve dans une activité professionnelle intense mais l’occasion d’une véritable réflexion stratégique et tactique dans un souci de réussite commune.

Les commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...