Comment organiser un séminaire résidentiel ?

Un séminaire d’entreprise est l’occasion pour chaque collaborateur d’une entreprise de se retrouver et de fixer ensemble les nouveaux objectifs. Il est important pour cela de concevoir et d’organiser cet événement dans les meilleures conditions en offrant un cadre original et dépaysant.

C’est pourquoi de nombreuses organisations se tournent vers le séminaire résidentiel, un séminaire qui s’étend sur deux ou plusieurs jours. Un tel événement nécessite une organisation précise. Nous vous donnons quelques éléments pour organiser un séminaire résidentiel et le réussir.

Organiser un séminaire résidentiel : pourquoi faire ?

Choisir le lieu de séminaire est déterminant pour offrir un environnement à la fois propice au travail et permettre à chacun de trouver les idées justes pour votre entreprise. Le séminaire résidentiel, à travers ses lieux et son hébergement et les multiples services qu’il l’accompagne devient un lieu d’évasion facilitant les échanges.

Le séminaire résidentiel vous permet de profiter pleinement de votre lieu de séminaire, mais également de vous soulager des contraintes liées aux transports. Ainsi, l’ensemble des collaborateurs peuvent se concentrer sur les objectifs du séminaire et profiter des infrastructures lors de séances de travail, comme de détente.

Les questions à se poser pour organiser un séminaire résidentiel

  • Quels sont les objectifs de mon séminaire ?
  • Quand organiser mon événement ?
  • Quel est le lieu de mon séminaire ?
  • Quels sont les infrastructures dont je dispose ?
  • Comment accueillir les participants ?
  • Comment animer mon séminaire ?

Le séminaire résidentiel nécessite un encadrement précis. Tout d’abord, il vous faut fixer les objectifs de votre séminaire et déterminer le nombre de participants à celui-ci. Les objectifs ne seront forcément pas les mêmes s’il s’agit d’un événement organisé dans le cadre d’un lancement de produit, la création d’un nouveau département ou encore le bilan d’une activité.

Bien entendu, le choix de la date doit parfaitement correspondre aux objectifs de votre séminaire. Nous vous conseillons d’éviter de l’organiser en plein milieu des vacances scolaires, au risque de ne pas pouvoir mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs. Lors de périodes « creuses » en termes d’activité, c’est le moment le plus propice pour insuffler un nouveau souffle à vos équipes.

Comme vous le savez, le choix du lieu de séminaire est un point essentiel dans la réussite de votre événement. Aussi, il convient de savoir quelle est la capacité d’accueil (nombre de chambres notamment), ainsi que les espaces que vous pouvez avoir pour des activités ludiques en extérieur. Posez-vous également la question de la manière dont les participants vont arriver sur le lieu de votre séminaire et comment ils le quitteront.

Les infrastructures sont également importantes : salle de réunion, salle de conférence, matériel utiles lors de séances de travail etc… Pareil en ce qui concerne la restauration (nombre de couverts, allergies alimentaires pour certains participants…).

Un tel événement demande également une animation entre les réunions de travail et les moments libres. En éliminant les trajets entre les lieux de réunion et les chambres, vous avez les moyens de pouvoir organiser de manière optimale le déroulement de votre séminaire.

Le séminaire résidentiel est un moyen sûr pour vous et votre entreprise de renforcer la cohésion d’équipe et d’offrir une parenthèse stimulante pour vos collaborateurs.

Le Groupe Moulin de la Forge et ses domaines pour votre prochain séminaire résidentiel

Le Groupe Moulin de la Forge vous propose trois domaines authentiques pour organiser un séminaire résidentiel efficace :

Au Moulin de la Forge, vous propose ainsi des salles pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes, et 65 chambres pour maximum 114 participants (en chambre twin).

Au Manoir des Brumes, vous pouvez vous appuyer sur 3 salles pouvant accueillir 80 participants. Vos collaborateurs pourront se reposer grâce aux 38 chambres disponibles, allant jusqu’à 76 participants en chambres twin.

Sur le Domaine de Rebetz, vous pourrez organiser votre séminaire résidentiel à l’aide de ses 80 chambres (150 participants en chambre twin) et les salles plénières et de conférences qui peuvent accueillir jusqu’à 200 participants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Recevez notre newsletter gratuitement