Pourquoi choisir un séminaire résidentiel ?

Lorsque vous choisissez d’organiser un séminaire, il est important de déterminer le dispositif à déployer pour le bon déroulement de votre journée et de pouvoir accueillir l’ensemble des participants dans les meilleures conditions.

Afin que chacun puisse se concentrer sur les objectifs du séminaire et s’investir dans chaque activité proposée, le séminaire résidentiel est une option non-négligeable.

En accordant une ou plusieurs journées où s’harmonisent les séances de travail et de détente, et en disposant d’un hébergement sur place, vous améliorez la cohésion d’équipe, vous renforcez la communication et les échanges entre les différents collaborateurs et la direction.

Découvrons les avantages d’un séminaire résidentiel, tant d’un point de vue organisationnel que managérial.

Les notions du séminaire résidentiel

Le séminaire résidentiel est une journée d’étude qui se passe en dehors des locaux de l’entreprise souvent dans des places éloignées, afin de créer une réelle coupure avec l’environnement professionnel quotidien. Plusieurs occasions peuvent vous permettre d’organiser un séminaire de ce type :

  • Retour des vacances d’été
  • Avant les vacances
  • Lancement de produits
  • Formations
  • Intégration, etc.

La subtilité réside dans l’hébergement des participants. En effet, en choisissant un lieu de séminaire dans un cadre dépaysant, et un service all-inclusive, vous favorisez les moments de convivialité et une parfaite déconnexion afin que chacun soit investi tout au long de votre séjour.

Un séminaire résidentiel favorise la cohésion

Loin d’être juste une simple pause dans le parcours du quotidien de l’entreprise, c’est surtout un moyen de réunir un groupe. C’est aussi le moment de former une union dirigée vers un objectif commun où il faut arriver ensemble et non en ordre dispersé. De fait, les personnalités diverses et les atouts de chacun se révèlent. En effet, en dehors de toute évaluation personnelle, loin de leur cocon familial, les participants se découvrent et s’expriment.

De plus, les pauses repas deviennent le lieu d’échanges conviviaux entre des personnes peu habituées à se côtoyer. C’est le moment pour la hiérarchie de communiquer avec leurs salariés de manière plus informelle.

Choisir un séminaire résidentiel pour fédérer toutes les forces de l’entreprise

Nous savons désormais qu’en offrant un cadre unique et atypique sur une ou plusieurs journées, vous favorisez les échanges entre chacun. Ainsi pour votre entreprise, le séminaire résidentiel va renforcer le sentiment d’appartenance à une même entité et fédérer l’ensemble des participants aux objectifs.

C’est une expérience inédite que vous allez vivre et qui va consolider les liens. L’alternance habile entre séances de travail, les activités ludiques et les rassemblements lors des repas du soir et du matin ne manqueront pas de marquer vos convives qui partageront ainsi une parenthèse à la fois sérieuse et divertissante.

Plus que jamais, organiser un séminaire résidentiel vous permettra de fédérer vos équipes et de véhiculer une image positive de votre entreprise.

Le meilleur moment pour organiser un séminaire résidentiel

Dans les principes et selon le nombre de participants, arrêter une date est l’élément clé. Il convient de ne jamais choisir de dates en plein milieu de vacances scolaires. Car c’est le risque de décevoir ou de manquer certaines personnes. 

L’entreprise et ses dirigeants sont aussi les mieux placés pour prévoir en fonction du planning de charges de travail, le meilleur moment pour organiser un séminaire résidentiel. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des participants au préalable afin de fixer les jours qui conviennent le mieux à tous.

De plus, la logistique étant au cœur du dispositif pour un séminaire réussi, il faut bien choisir le lieu pour plaire à toute l’entreprise et permettre à chacun de se rendre parfaitement sur le lieu de votre événement. Mettre en place des transports en commun est le moyen le plus sûr de pouvoir accueillir l’ensemble des participants et de les préparer à leur séminaire.

 

Pour ce faire, le Groupe Moulin de la Forge, et ses 3 maisons d’exception à une heure de Paris, propose des forfaits all-inclusive pour vous faire vivre un séminaire au vert dont tout le monde se souviendra.

Découvrez nos 3 maisons :

Faites-nous part de votre projet et élaborons ensemble votre prochain séminaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Recevez notre newsletter gratuitement