Cinq conseils pour réussir votre séminaire d’entreprise

La réussite d’un séminaire commercial peut tenir à peu de choses. Voici quelques conseils pour réussir au mieux votre séminaire

– Alternez les temps de travail et les moments de détente

Quel que soit votre objectif premier, il est important d’oser s’en éloigner par moments. Le séminaire d’entreprise ne doit pas être une séance de travail intensive 24h/24 ni, à l’inverse, un weekend de vacances aux frais du patron. Pour que le séminaire reste dynamique, il faudra donc régulièrement alterner les séances de travail et de détente.

– Forcez les rencontres

Le séminaire commercial est le moment idéal pour effectuer du « team building ». Mais si vous laissez les choses se faire naturellement, vous constaterez que des groupes se formeront entre les personnes qui s’entendaient déjà bien avant le voyage. Briser ces habitudes. Organisez par exemple des activités de groupe où vous former vous-même les équipes.

– Laissez une marge de manœuvre aux participants

Pour que les participants soient à l’aise, il est intéressant de prévoir un créneau horaire dont ils pourront choisir eux-mêmes l’activité.

– Choisissez un lieu adapté à vos objectifs

Un séminaire d’entreprise ne doit pas ressembler forcément à l’entreprise. Le lieu devra être choisi en fonction des envies de votre équipe mais aussi de vos objectifs. Si vous souhaitez insister sur l’objectif de team building, il peut par exemple être utile de louer un logement en pleine campagne. Pour un séminaire Nord, nous vous proposons le Moulin de la forge, un lieu en pleine nature, propice à la relaxation et à la réflexion.

– Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels

N’ayez, enfin, pas honte de faire appel à une équipe spécialisée dans l’évènementiel. L’organisation de séminaire est un métier à part entière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Recevez notre newsletter gratuitement