Quel lieu de séminaire d’entreprise choisir ?

le 19 juillet 2016 - par Sylvie

Le séminaire d’entreprise demande des efforts et surtout de la réflexion pour la rendre efficace. La réparation doit se faire de façon méthodique afin de tout prévoir pour un développement optimal :  budget, lieu de séminaire, animation, etc…

Le lieu de séminaire : différents facteurs à prendre en compte

L’efficacité d’un séminaire d’entreprise est principalement dans le lieu où se tient cet événement professionnel. En effet, l’environnement du lieu de séminaire, les infrastructures qui sont à disposition et le cadre naturel du lieu de séminaire amènent les participants à s’évader du cadre habituel de l’entreprise et de se concentrer pleinement sur les objectifs de votre séminaire.

Pour déterminer le type de lieu de séminaire, il faut prendre en compte de multiples facteurs :

  • Le thème que vous allez choisir pour votre séminaire d’entreprise
  • Les objectifs visés, à la fois clairs et réalisables pour la direction et surtout les participants
  • La situation géographique : le lieu de séminaire se doit d’être facile d’accès
  • La capacité d’accueil en lien avec le nombre de participants prévu
  • Le budget alloué pour la location du lieu de séminaire, le matériel dont vous avez besoin, la restauration, l’animation…
  • Le choix des solutions d’hébergement : le séminaire résidentiel, comme au Manoir des Brumes et le Domaine de Rebetz offre plusieurs formules d’hébergements.
  • Les activités proposées selon les intérêts des personnes présentes…

Lieu de séminaire : Une multitude d’endroits

Si certaines entreprises voient le séminaire comme un événement se déroulant dans un cadre assez conventionnel, d’autres préfèrent jouer la carte d’un séminaire original. Une multitude de lieux sont possibles pour la tenue d’un séminaire commercial, mais surtout pour faire de votre événement un séminaire efficace.

  • Vous pouvez choisir un lieu de séminaire dans des lieux historiques. Le groupe Moulin de la Forge offre à travers Manoir des Brumes et le Domaine de Rebetz, un cadre enchanteur et authentique, qui offrent beaucoup plus que les services habituels d’un hôtel.
  • Vous pouvez également choisir d’organiser votre séminaire dans un pays étranger qui mêle découverte, dépaysement et travail.
  • La montagne est également un cadre idéal pour le séminaire, été comme hiver : vous pourrez alors proposer des activités sportives dans un cadre revigorant.
  • En choisissant un séminaire à la campagne ou un séminaire nature, vous offrez un cadre naturel dépaysant pour vos participants. Ce lieu de séminaire joue habillement entre les efforts des séances de travail et dispose d’espaces naturels pour vos séances détente, découverte et activités sportives.
  • Le séminaire à la mer, comme le séminaire à la montagne, vous permet de ponctuer votre séminaire d’activités ludiques et sportives (ski nautique, canyoning, rafting …)

Les commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...