Les points clés à respecter lors d’un séminaire d’entreprise

Le séminaire commercial constitue une excellente méthode de renfort de la cohésion d’une équipe. L’effet consiste à sortir les employés de leur contexte professionnel quotidien, pour les obliger à apprendre à mieux se découvrir. Cela passe à la fois par un contexte totalement différent du cadre fonctionnel du bureau ainsi que par un challenge, sportif, intellectuel ou ludique, à relever en équipe. Cependant, pour que le but soit atteint, quelques points incontournables doivent figurer au programme du séminaire d’entreprise.

Un cadre propice au dépaysement.

Le séminaire ile de France, dans un immeuble de bureau, avec une salle de réunion classique et des chambres d’hôtels traditionnelles a peu de chance d’aboutir à un résultat cohérent en matière de découverte mutuelle hors contexte. Il est primordial que le cadre du séminaire sorte d’un ordinaire fonctionnel. Le Château séminaire fonctionne assez bien. L’aspect grandiose et chevaleresque du site agit comme un catalyseur de solidarité et de remise en place des valeurs d’entraide.

Une activité ludique en équipe.

Dans ce cadre dépaysant, l’oisiveté ne doit toutefois pas s’installer. Le challenge individuel est malgré tout à proscrire. Il ne ferait que renforcer les divisions. En revanche l’activité en équipe est à privilégier. Qu’il s’agisse d’un jeu, d’une activité intellectuelle, liée ou non au secteur d’activité ou d’un parcours sportif, ce sera le cœur du séminaire nord, sud ou quelle que soit la latitude que vous ayez choisie.

C’est de l’association de ce cadre dépaysant et de cette activité originale de type challenge par équipe que naitra le renforcement d’une cohésion de groupe durable et transposable ensuite dans chaque secteur d’activité. Le séminaire réussi agit comme une soudure plaisante, un souvenir commun agréable dans l’esprit des collaborateurs, propice à une meilleure productivité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Recevez notre newsletter gratuitement