Le séminaire d’entreprise : conciliation travail-détente

Ce n’est pas d’hier qu’employés et dirigeants organisent et participent à des séminaires d’entreprises. Cette formule de rencontre professionnelle est certes connue et reconnue mais a-t-elle toujours autant de valeur aujourd’hui?

Bien qu’aucun séminaire ne se déroule exactement de la même façon, ils poursuivent tous un objectif commun : solidariser les équipes de travail. Il va de soi qu’il est plus facile d’atteindre ce but dans un environnement qui se prête à la détente et au jeu qu’entre les quatre murs d’un bureau. Employés et gestionnaires apprennent à travailler mais aussi à passer du bon temps ensemble.

Le séminaire commercial, même s’il se veut divertissant, demeure tout de même impliquant et assez révélateur. Le caractère de chacun des participants apparaît au grand jour, de sorte que des liens par affinités peuvent se tisser entre des individus qui, même en travaillant tous les jours côte à côte, ne se connaissent pas toujours. Qui plus est, pendant quelques jours, il y a absence de hiérarchie, ce qui facilite et simplifie les communications.

Annuelle ou ponctuelle, les raisons qui motivent la tenue d’un séminaire commercial sont nombreuses autant que les endroits où il a lieu. Il peut faire suite à des changements importants, passés ou futurs, dans l’entreprise. Il peut aussi marquer un événement spécial, permettre l’intégration du nouveau personnel, remettre certaines pendules à l’heure dans un contexte d’incertitude économique, faire un bilan de l’année qui se termine pour mieux préparer la suivante. Il peut prendre la forme d’un voyage à l’étranger, d’un séjour dans un lieu de séminaire (comme le Domaine de rebetz ou le Moulin de la forge), d’une activité spéciale…

La tenue d’un séminaire, c’est une pause en somme dans l’agenda pour enrichir les relations de travail.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Recevez notre newsletter gratuitement