S’ils étaient au départ l’occasion de la prise de parole du top management, puis un moment de détente extra-professionnel, le séminaire d’entreprise est désormais un véritable outil managérial. Le fait de réunir ses équipes et de les fédérer en leur offrant un moment de détente et des activités permet de dégager d’évidents bénéfices. Mais un séminaire peut aussi répondre à divers objectifs parmi lesquels : formation, motivation, cohésion, récompense… Aussi la mise en place de ce type d’événements peut-elle sembler complexe. Voici trois points clés pour réussir votre séminaire d’entreprise :
La définition de vos objectifs va tout d’abord vous permettre de choisir la thématique de votre séminaire, mais aussi les activités à mettre en place pour vos équipes. N’oubliez pas que votre séminaire d’entreprise renvoie également une certaine image de votre société. Votre événement doit par conséquent être cohérent avec votre stratégie, vos valeurs, la culture de votre entreprise, ainsi que vos objectifs. Organisez soigneusement votre séminaire afin qu’il soit à la hauteur de vos attentes et de celles de votre personnel. Gardez en tête votre message, afin de renvoyer la bonne image à vos collaborateurs.
La crise a certes restreint les budgets, et notamment ceux de la communication et des événementiels. Il peut cependant être judicieux d’investir dans vos équipes : en leur offrant un séminaire, elles pourront se recentrer et renforcer leur cohésion. Elles seront par conséquent plus motivées et plus efficaces!
Afin de réunir vos collaborateurs dans les meilleures conditions (a fortiori s’il s’agit d’un séminaire de direction) il convient de ne négliger aucun point de l’organisation. Montrez-vous prévoyant, établissez une liste des tâches, et réagissez rapidement face aux dysfonctionnements.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !