Les séminaires professionnels qui se déroulent entre quatre murs se font de plus en plus rare de nos jours. L’heure est à l’innovation. Les organisateurs se font une joie de sortir des sentiers battus en offrant aux participants des moments d’évasion et de rupture avec le quotidien, dans un milieu qui facilite la rencontre, la réflexion, le partage d’idées. Pour ce faire, quoi de mieux que d’être entouré de bleu et de vert.
Le séminaire nature présente de nombreux avantages par rapport aux séminaires plus conventionnels.
D’une part, bien que le travail fasse nécessairement partie du programme de tout séminaire incentive, les tâches à réaliser s’exécutent dans une ambiance de détente, de calme et de liberté. On joint l’agréable à l’utile en intégrant dans le plan de match de la journée à la fois le labeur et le jeu.
Ensuite, le léger dépaysement que crée chez les participants un séminaire à la campagne – sans être déstabilisant outre mesure – stimule leur créativité et leur permet de réfléchir et d’échanger ensemble de façon différente. Constamment bousculés par le temps et l’horaire chargé que le quotidien en entreprise commande, employés et dirigeants s’octroient rarement une pause pour prendre conscience de ce qui se passe autour d’eux. Le séminaire nature leur impose un répit salutaire.
De plus, certains lieux de séminaire d’entreprise, tel que le Moulin de la Forge – offrent aux participants un environnement convivial dans lequel ils se sentent un peu comme à la maison.
Les parcs et les étendues d’eau permettent en outre l’organisation d’activités en plein air, propices à renforcer les liens de complicité entre les membres d’une équipe. La présence de vert contribue au ressourcement et favorise l’éclosion d’idées novatrices.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !