Séminaire incentive : un outil essentiel de management et de motivation

le 4 décembre 2016 - par Sylvie

Le séminaire d’entreprise est devenu un événement incontournable dans la vie d’une entreprise. Il existe bien des manières pour aborder un séminaire, mais de manière plus classique le séminaire est l’un des moyens pour les cadres dirigeants de rassembler toutes les forces de l’entreprise au sein d’un même lieu, de faire le bilan de l’activité et dévoiler les grandes orientations de l’organisation.

Le séminaire incentive apporte une dimension complémentaire à votre séminaire entreprise,    et constitue une réelle source de motivation pour l’ensemble des partenaires. Le séminaire incentive doit être pensé avec l’objectif de renforcer la cohésion des équipes et favoriser les échanges, notamment autour d’activités de team building.

Le séminaire incentive,  placer la motivation au cœur de votre séminaire

Le terme « incentive » est un terme anglais signifiant « motivation ». Le séminaire incentive se traduit donc par un séminaire visant à rassembler les forces de l’entreprise et à apporter une nouvelle source de  motivation à l’ensemble des partenaires.

Cette motivation est essentielle pour l’entreprise qui pourra alors mobiliser les collaborateurs en vue d’améliorer leurs performances, tout en favorisant  une  culture d’entreprise tournée à la fois vers l’esprit d’équipe, la solidarité  et le goût du challenge

Cette motivation s’articule aussi sur le sentiment d’appartenance et d’adhésion du salarié à son entreprise. En fédérant vos équipes grâce à votre séminaire incentive, vous instiller une nouvelle dynamique à l’ensemble des participants et vous apportera de bases solides pour entretenir cette nouvelle motivation.

Le séminaire incentive, un séminaire original devenu classique

La grande réunion informative a montré ses limites, notamment par son aspect trop formel et qui n’intime pas nécessairement un nouvel élan à votre organisation.

Le séminaire incentive est là pour fidéliser vos collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe. Pour permettre cette cohésion, le séminaire incentive  saura trouver l’équilibre entre le caractère classique des réunions de travail, et le caractère ludique et détente que vous allez mettre en place.

Le côté détente et plaisir sera favorisé par l’organisation de challenges et d’activités de team building. Le team building peut s’effectuer à travers des jeux collectifs classiques ou originaux, course d’orientation,  cours de cuisine ou escapes games. Le team building peut également être le moyen de proposer des activités individuelles en groupe comme le golf, le kayak ou encore de longues randonnées à pied ou à vélo.

Votre séminaire incentive sera l’occasion de mettre en place des challenges et récompenser vos collaborateurs afin de créer et  entretenir la motivation de vos équipes.

Le séminaire incentive se veut ainsi un séminaire favorable à l’émergence des idées justes et productives, mais il se veut aussi une parenthèse « plaisir et détente » dans la vie de l’entreprise afin d’insuffler un nouvel élan à votre organisation.

Les commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...