Team Building Permaculture, une activité en vogue proche de la nature

le 4 octobre 2018 - par Sylvie

Théorisée dans les années 1970, la permaculture est une méthode de production, initialement en agriculture, qui s’inscrit dans le respect de la biodiversité, l’écologie de l’écosystème. Si la permaculture fait principalement penser au potager, cela va bien au-delà. Il s’agit avant tout d’une philosophie et d’une réflexion sur le développement durable et l’harmonie des activités humaines, qui visent à préserver notre environnement.

C’est dans cette démarche eco-citoyenne que bon nombre d’entreprises cherchent des activités de team building qui tournent autour de la nature. Le « team building permaculture » séduit de plus en plus de personnes, à travers l’activité en elle-même, l’apprentissage de cette philosophie, mais également pour les bienfaits qu’elle apporte pour renforcer la cohésion de groupe.

Quand la nature inspire les relations en entreprise

Cette nouvelle activité verte c’est d’abord comprendre une philosophie, une attitude respectueuse de l’environnement et de son eco-système. La permaculture c’est aussi changer sa relation avec un mode de vie conventionnelle ancré sur des valeurs et des idées reçues que l’on ne peut pas changer, ni évoluer différemment sans être dissident, voire marginal.

L’organisation de team-building autour de la permaculture permet de prendre conscience de la symbiose naturelle, sans artifice ni contrainte, des éléments de la nature. Cette harmonie qui s’orchestre naturellement permet de mettre en perspective les relations et les liens qui s’articulent autour des collaborateurs d’une même entreprise et trouver des solutions pour que ceux-ci se fassent de manière naturelle.

Les activités de team-building grâce à la permaculture

Les activités pour découvrir et s’initier à la permaculture commencent généralement par la contemplation, celle de l’environnement dans lequel on évolue, on écoute les sons, on apprend des odeurs, les vents… On marche sur le sol, on le regarde, on prend le temps, on se reconnecte avec la nature pour l’écouter et l’entendre.

Vient ensuite la réalisation, comme un véritable architecte, un vrai paysagiste, on fait un potager, avec des légumes, des aromates, des arbustes. Mais on le fait ensemble, on partage un rôle, une idée, une expérience.

On prend le temps de faire pousser son jardin, on écouterait presque les légumes, on prend soin des sols, sans chimie, sans labourage, juste avec des apports neutres de compostages issus de nos déchets quotidiens. On redonne un peu à notre terrain, ce qu’il nous a donné.

Tout ce processus redonne du sens à ce que vous réalisez. Grattez, enlevez quelques chiendents, plantez, gérez l’esthétique de votre jardin, et vous prendrez conscience de votre puissance, de votre place dans ce processus. C’est l’occasion de se ressourcer pour se libérer progressivement de contraintes, et récréer une autre relation à l’autre. Oser une vision différente de sa place sur Terre.

Si notre parole vous a séduit, venez tenter cette aventure éco-citoyenne.

Team Building permaculture avec le Groupe Moulin de la Forge

Le potager du Moulin fourni les légumes des trois sites : Moulin de la Forge, Manoir des Brumes, Domaines de Rebetz.

Notre potager produit tout au long de l’année des légumes de saison, sans intrant chimique, et nous y appliquons les principes de la permaculture afin de profiter de la symbiose naturelle entre les plantes, la terre et les légumes. Nos chefs de cuisine et notre maraîcher vous proposent ainsi des menus gourmands et toujours de saison.

C’est au cœur de notre potager que nous proposons une initiation unique à la permaculture. L’occasion de (re)découvrir les fruits et légumes de saison, de se reconnecter à la terre, de mieux appréhender les techniques de jardinage et de compostage et d’observer les bienfaits de la permaculture. Tout au long de ce team building autour de la permaculture, vous pourrez profiter des conseils de notre maraîcher et bien entendu, préparer et déguster les fruits de votre récolte.

Le team building permaculture du Groupe Moulin de la Forge est une nouvelle manière de profiter d’une parenthèse nature, de se reconnecter avec l’environnement et un moment de partage unique entre les participants.

Les commentaires

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...