Comment réussir son séminaire ?

Les points clés d’un séminaire d’entreprise réussi

Renforcer la cohésion des équipes, accompagner dans les changements majeurs, améliorer la productivité du personnel : le séminaire d’entreprise est un outil indispensable dans la vie d’une entreprise. Comment réussir l’organisation d’un séminaire? Quelques points clés:

Le choix d’un thème en cohérence avec vos objectifs

Si le séminaire résidentiel a pour but de réunir les collaborateurs et de les fédérer dans un cadre extra-professionnel, sachez qu’il existe différents types de séminaires visant des objectifs différents: séminaire de direction, de motivation, d’intégration, de formation, de management, de cohésion…

Le choix des activités sera lui aussi réalisé en fonction de vos objectifs. Ces activités peuvent être ludiques ou sportives (raids, trekking, parcours accrobranche) ou plus studieuses (conférences, ateliers de travail). On peut par exemple imaginer une activité paint ball pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion du personnel. Pour augmenter la motivation des équipes, on songera plutôt à leur offrir un moment de détente et de plaisir qui « rechargera leurs batteries » et les disposera à s’investir davantage dans la réussite de l’entreprise.

L’anticipation: clé de la réussite de votre séminaire

Un séminaire résidentiel nécessite un temps de préparation. Il conviendra tout d’abord de fixer une date opportune dans la vie de l’entreprise. La recherche du lieu s’effectuera en fonction de la date sélectionnée et en cohérence avec le thème choisi pour l’événement.

Listez les tâches nécessaires à l’organisation de votre séminaire et construisez un planning qui vous permettra de suivre la bonne exécution des différentes missions. Vous pourrez ainsi repérer rapidement les dysfonctionnements et les corriger.

Ne négligez aucun détail

Le secret de la réussite d’un séminaire, au même titre que n’importe quel événement, est de penser à chaque détail. Assurez-vous par exemple que les intervenants puissent se garer à proximité du lieu de votre séminaire, et veillez à trouver une alternative si ce n’est pas le cas.

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Le Groupe Moulin de la Forge est heureux de vous annoncer que les séminaires sont de nouveau autorisés au sein de nos trois maisons.

Afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement de vos séminaires, nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour accueillir jusqu'à 85 participants.