Pourquoi organiser un séminaire ?

Bien définir les objectifs de votre séminaire résidentiel

Jadis moment de détente, le séminaire d’entreprise a évolué – tant sur le fond que sur la forme – pour devenir aujourd’hui un outil de management indispensable. Lorsque les séminaires résidentiels sont apparus, il y a une quarantaine d’années, il s’agissait avant tout d’une mise en scène du pouvoir où la parole revenait à la direction. Désormais, les séminaires d’entreprise sont non seulement l’occasion de réunir et de fédérer les collaborateurs et le personnel, mais également de répondre à des objectifs divers.

Avant d’entamer l’organisation de votre séminaire, il convient donc de définir les objectifs auxquels il répondra…

Une diversité de thématiques en phase avec vos objectifs

  • la cohésion des équipes : en créant des liens entre personnes de la même équipe, vous améliorerez l’efficacité de votre personnel
  • la motivation et la récupération : offrir à vos équipes un moment de détente et d’activités dans un cadre extra-professionnel est une façon de revigorer vos troupes. De retour au travail, votre personnel sera frais et dispo mais aussi plus motivé. Votre séminaire lui permettra de retrouver de l’énergie mais aussi de se recentrer.
  • la récompense : suite à des résultats très concluants, il peut être judicieux de récompenser vos collaborateurs, qui auront ainsi le sentiment que la direction prend en compte leurs efforts.
  • la formation : un séminaire d’entreprise peut également avoir pour objectif de former vos équipes à certaines pratiques ou de les sensibiliser sur certaines thématiques.

En conclusion, la définition des objectifs est une étape primordiale dans l’organisation d’un séminaire résidentiel. Avant de vous lancer, il convient de faire le diagnostic interne de votre entreprise afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements (manque de motivation…) auquel votre séminaire pourrait répondre.

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Le Groupe Moulin de la Forge est heureux de vous annoncer que les séminaires sont de nouveau autorisés au sein de nos trois maisons.

Afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement de vos séminaires, nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour accueillir jusqu'à 85 participants.