Quand et pourquoi faire un séminaire ?

Bien choisir les objectifs de votre séminaire d’entreprise

Lorsqu’ils ont commencé à apparaître aux agendas des sociétés, les séminaires d’entreprise étaient relativement simples. Il s’agissait de rassembler tous les collaborateurs de l’entreprise en un même lieu pour quelques jours de travail commun. Depuis, la pratique s’est précisée et les spécialistes du management ont mis l’importance de la planification des séminaires d’entreprise en évidence. Une étape essentielle de cette planification consiste à identifier les objectifs poursuivis.

Plutôt séminaire de motivation ou séminaire de travail?

Il y a généralement deux objectifs lors d’un séminaire commercial : faire avancer le travail et faire du « team building ». Avant de déterminer votre programme, il est important de savoir auquel de ces deux objectifs vous accordez le plus d’importance. Vous pourrez ainsi répartir idéalement le temps disponible entre votre objectif premier et votre objectif second. Ne négligez cependant pas l’objectif second, il servira de « respiration » entre les sessions destinées à l’objectif premier. Il est indispensable pour l’équilibre de votre programme et pour le bien-être des participants.

Quels objectifs précis poursuivre?

Une fois que vous aurez choisi l’orientation générale de votre séminaire, il faudra décrire plus précisément vos objectifs. Que le but premier soit de motivation ou de travail, il est important de lister et détailler les résultats recherchés. Voici quelques exemples : améliorer les contacts entre l’équipe administrative et l’équipe des commerciaux, former les employés au nouveau système informatique, améliorer les relations entre les différents niveaux de hiérarchie, préparer une campagne de communication, etc.

Une fois ces balises mises en place, vous pourrez vous lancer dans les aspects plus amusants de la planification, comme le lieu du séminaire. Un séminaire île de France? Ou plutôt dans le Sud et pourquoi un séminaire à la campagne ?

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Le Groupe Moulin de la Forge est heureux de vous annoncer que les séminaires sont de nouveau autorisés au sein de nos trois maisons.

Afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement de vos séminaires, nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour accueillir jusqu'à 85 participants.